Accompagnement et logement des ménages en situation de mal logement (en instance d'expulsion, vivant dans des logements insalubres, hébergés...).
Accompagnement des propriétaires rencontrant des difficultés pour se maintenir dans leur logement et souhaitant réaliser des travaux d'adaptation ou d'amélioration énergétique de leur logement (logements dégradés ou énergivores, logements devenus inaptes à la perte d'autonomie).
Accompagnement des propriétaires bailleurs pour faciliter la mise en location de logements locatifs abordables.
Accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale pour faciliter l'accès aux droits, au logement et à l'emploi.
Mode d'intervention
Accompagnement global sur le plan technique, administratif et financier.
Intervention à la demande : soit au domicile, en rendez-vous dans nos locaux ou au cours d'une permanence dans une collectivité locale.
Conditions préalables
Accompagnement dans le cadre des mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL), en résidences sociales ou dans le diffus, ou d'accompagnement vers et dans le logement. Cet accompagnement s'effectue dans le cadre de conventions avec les collectivités locales, le Conseil Départemental et les principales caisses de retraite pour la prise en charge totale ou partielle de cette mission d'accompagnement.